Agir sur l'extinction des postes informatiques

Niveau d'investissement Très faible
Potentiel d'économies d'énergie Fort
Acceptabilité Bonne

Enjeux

Un ordinateur en veille continue de consommer (20 % à 40 % de sa consommation en marche). Un ordinateur éteint mais laissé branché, continue aussi à consommer.

Un ordinateur est inutilisé pendant les nuits, vacances et weekends, soit 80% du temps. La moitié de sa consommation annuelle a lieu en période d’inutilisation s’il est laissé en veille.

Répartition des consommations d'un ordinateur en veille hors des périodes d'occupation :

L’enjeu individuel des appareils peut apparaître négligeable, mais rapporté à l’ensemble du parc informatique il devient très significatif.

Chiffres clefs

Si les 100 000 ordinateurs des lycées sont concernés, cette consommation inutile représente alors près de 7 millions de kWh, soit la consommation annuelle d’électricité de plus de 2 300 ménages. Sur le plan économique, cela représente un peu plus de 10€ par ordinateur mais des centaines de milliers d’euros à l’échelle du parc d’ordinateurs des lycées.

Il faut donc faire en sorte que les ordinateurs soient éteints quand ils ne sont pas utilisés.

Comment agir sur mon lycée ?

Sensibiliser

Bien sûr, la sensibilisation est le 1er levier à activer (voir Fiche "Mobiliser les usagers").

Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir si l'on est le dernier utilisateur. Il est donc intéressant de pouvoir programmer l'extinction automatique des postes de travail informatiques quand le personnel ou les élèves ne sont plus là.

Programmer l'extinction

Pour cela, des outils d'extinction sont à votre disposition. Leur mise en oeuvre passe par trois étapes :

  • État des lieux
    Les outils d'extinction automatisée sont disponibles et efficaces si :
    - L'établissement est couvert par le dispositif régional d'assistance informatique* ;
    - La localisation des postes de travail dans l'inventaire est tenue "à jour" dans la boîte à outil.
     
  •  Définir les potentiels et horaires d'extinction
    - Éteindre automatiquement les postes informatiques peut entraîner des inconforts pour certains utilisateurs tardifs ;
    - Certains ordinateurs ne doivent pas être coupés, par exemple pour leur fonction de sécurité.

    Il est donc déterminant de définir pour chaque ordinateur le bon horaire de coupure en séparant à minima les deux réseaux :
    - Postes sur le réseau pédagogique ;
    - Postes sur le réseau administratif.

    NB : Il est aussi important de pouvoir arrêter les appareils de bureautique associés aux ordinateurs (imprimantes, son, vidéoprojecteurs, etc.). C'est l'objet de la fiche "agir sur les usages spécifiques de l'électricité".
     
  • Programmer l'extinction
    - Programmation pour les lycées équipés de la boîte à outils régionale (très grande majorité des lycées).
    Les lycées "passés à la cible" ont accès à la "boîte à outils" qui permet de programmer les extinctions sur les postes de travail du réseau pédagogiques. > Voir procédure annexe 1
    - Programmation depuis le réseau Administratif (hors boîte à outils : ensemble des établissements).
    Pour l'ensemble des établissements, une Programmation peut se faire par les planificateurs de tâches disponibles, ou bien avec des logiciels spécialisés acquis par l'établissement. > Voir procédure annexe 2

 

*Son système d'information a été "passé à la cible", c'est-à-dire organisé selon un schéma standardisé. Il dispose alors de la "boîte à outils" qui permet aux référents numériques de l'établissement de réaliser certaines actions en autonomie, de mettre à jour l'inventaire etc.

Outils

Personnes ressources

Le Référent informatique de l'établissement ;
L'Unité Numérique Éducatif - Région : prendre contact avec votre coordinateur au sein de l'unité Numérique Éducatif à la DSI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Points d'attention et perspectives

  • Certains ordinateurs anciens peuvent mettre du temps à redémarrer et provoquer un inconfort pour le premier utilisateur de la journée. Pour y pallier, la boîte à outils fait l'objet de développement pour intégrer une fonctionnalité "rallumage" des postes (en plus de l'extinction), programmable avant l'arrivée des élèves et limitant la période d'indisponibilité. Les lycées seront informés de la mise à dispostion de cette nouvelle fonctionnalité ;
  • La programmation de l'extinction par les outils décrits ici ne perturbe pas les mises à jour logicielles ;
  • Certains ordinateurs ne peuvent pas être coupés, par exemple pour assurer la continuité des systèmes de sécurité.

Les usagers sont humains

La « chasse aux veilles » ne doit pas devenir une obsession ni contraindre les usagers.

L’objectif est de limiter le gaspillage en :

  • Donnant les moyens aux usagers de le faire ;
  • Sensibilisant aux enjeux et aux bonnes pratiques pour mobiliser sur l’extinction manuelle et informer de l’extinction automatique ;
  • Communiquant les résultats aux usagers pour entretenir la motivation.

Recommandations :

  • Idéalement, les consignes et horaires d’extinction peuvent être établis collectivement, en impliquant le référent informatique, les usagers finaux et les agents techniques. À défaut, pour éviter les désagréments, prévoir des horaires un peu larges.
  • Le but principal des horloges est d’assurer que les équipements ne restent pas en veille la nuit, non de les couper dès le départ des élèves.
  • Des alertes avant coupure peuvent être programmées et la possibilité de rallumer le PC éteint est aussi bienvenue.

 

L’usager doit pouvoir exprimer un cas de gêne et son avis être pris en compte (si possible avant, mais aussi une fois les extinctions programmées) pour chercher des solutions spécifiques.

Cette fiche propose une série de recommandations devant être adaptées aux réalités techniques et d'usages de chaque lycée et ne constitue en aucun cas une obligation réglementaire.