Cadre et modalités de dépôt

 

Le plan d’action est une stratégie de sobriété énergétique par l’usage propre à chaque lycée. Il se matérialise par une liste d’actions identifiées, mises en place dans le lycée et compilées dans un tableur.

Ce tableur est constitué de trois onglets :

1/ L’onglet « Liste actions »

L’onglet « Liste actions » propose une trentaine d’actions pré-identifiées et regroupées en neuf catégories. Il n’est pas possible de modifier la liste d’actions proposées pour permettre des synthèses régionales et les tableaux de bord des plans d’actions. Cependant, la liste n’est pas exhaustive, il est possible d’intégrer au plan des actions non listées dans cet onglet.

Pour chaque action sont fournies à titre indicatif plusieurs caractéristiques telles que l’existence d’une fiche action ou d’un simulateur d’économies d’énergie.  

La colonne « Quantification de l'action » propose, à titre de suggestion, des indicateurs de quantification et de suivi de la mise en place de l’action. Chaque lycée est libre de choisir les indicateurs qu’il juge pertinent pour quantifier ses actions.

La colonne « Quantification des économies » est à remplir pour les actions pour lesquelles l’économie peut être évaluée, par exemple, grâce aux simulateurs.

2/ L’onglet « Exemple de plan d’actions »

L’onglet « Exemple de plan d’actions » vous aide, par quelques exemples, à mieux comprendre la logique attendue dans la formalisation d’un plan d’actions.   

3/ L’onglet « Plan d’actions à remplir par le lycée »

L’onglet « Plan d’actions à remplir par le lycée » est à remplir par chaque lycée. Il sert à formaliser le plan d’action du lycée.

Les chefs d’établissement doivent déposer, sur cet espace partagé, d’ici le 30 novembre 2022, une version complétée de la trame de plan d’action avec l’ensemble du tableau (description, périmètres, quantification, indicateurs de suivi et temporalités).

 

Suivi et mise à jour

Pour permettre un suivi simplifié de la mise en œuvre des plans d’actions, la colonne « Avancement de l’action » sera mise à jour mensuellement par les lycées.