Comment procéder ?

Cette rubrique est destinée à accompagner les gestionnaires et les agents des lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d'un plan d'actions de sobriété par l'usage.

Un plan d'actions pour quoi ?

La mise en place d’un plan d’action n’a pas pour objectif de restreindre ou de contraindre les lycées dans leurs usages mais de chercher à répondre aux besoins avec le moins d’impact possible sur le plan énergétique, environnemental et économique. Au-delà des aspects purement techniques, l’objectif est de mobiliser l’expérience et l’inventivité de tous les personnels et utilisateurs des lycées (agents administratifs, agents techniques, enseignants, élèves, etc.).

Le plan d’action est l’occasion pour le lycée de s’engager en formalisant une ambition par des actions qu’il souhaite mener pour renforcer sa maîtrise des consommations d’énergie dans le champ de la sobriété et de l’efficacité tout en assurant un confort et une activité satisfaisants pour les utilisateurs.

Un plan d'actions comment ?

Un plan d’action s’articule comme une somme d’actions mises en place dans le lycée. Elles concernent différents types de consommations (chauffage, eau chaude, électricité) et différents champs d’intervention (mobilisation des usagers, adaptations organisationnelles, solutions techniques, etc.).

NB :Le plan d’actions ne concerne que l’énergie et uniquement les actions qui ne nécessitent pas d’investissements lourds comme l’isolation des murs ou un changement de système de chauffage.

Chaque action se caractérise par une thématique, une description succincte, un périmètre (bâtiment considéré, catégorie d’usagers, etcet une temporalité de mise en œuvre.

NB : La question des moyens financiers ne fait pas partie du plan d’action, elle est à intégrer dans les demandes de financement SRM auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour simplifier l’élaboration, un fichier Excel pré-formaté avec un cadre de plan d’action a été élaboré (cf. trame fournie par la DEL et téléchargeable sur le site Guidenergie, rubrique Agir/Établir un plan d’action).

Pour servir de guide et permettre un maximum d’homogénéité entre les plans d’action, une liste de thématiques et d’exemples d’actions est proposée. À l’intérieur de ce cadre, chacun a la liberté du contenu des actions qu’il souhaite engager et qui sont le reflet de son contexte, ainsi que de l’expérience et de l’inventivité de ses utilisateurs.

Dans certains cas, l’action est déjà en cours ou a déjà été menée, le lycée peut alors le signaler dans la description ou la colonne d’avancement et proposer une action pour aller plus loin.

Les actions ne sont pas forcément nombreuses mais doivent avoir une vraie ambition pour obtenir une réduction significative des consommations.

Les référents sobriété des lycées n’ayant pas remis de PA au cours de l’année scolaire 2022-2023 doivent déposer, d’ici le 1er septembre 2023, une version complétée de la trame de plan d’action avec l’ensemble du tableau (description, périmètres, et temporalités).

L’avancement des actions sera ensuite à mettre à jour au printemps 2024 en déposant le tableau mis à jour.

Des outils pour vous aider

Afin d’accompagner les chefs d’établissement dans l’identification des actions pertinentes pour leur lycée, la DEL et AURA-EE ont élaboré différents outils en complément des informations déjà contenues sur le site internet et de l'outil de suivi des consommations SAVEE.

Un ensemble de neuf fiches actions thématiques (éclairage, chauffage, eau chaude sanitaire, informatique), des simulateurs d'économies d'énergies et un kit sobriété sont à disposition des chefs d'établissement.

Mobilisation des exploitants de chauffage

La DEL s’est assurée de la collaboration des exploitants de chauffage dans le cadre du contrat groupé afin que ces derniers apportent leur contribution et leur expertise aux lycées. Les lycées peuvent les solliciter directement tant pour élaborer le plan d’action que pour sa mise en œuvre ou son suivi.

Dans le cas des lycées en CPE, l’opérateur du CPE, et dans certains cas la SPL OSER, sont bien sûr, des interlocuteurs privilégiés des lycées.

 

Ressources et liens utiles