Comment procéder ?

► Un plan d’action s’articule comme une somme d’actions mises en place dans le lycée. Elles concernent différents types de consommation (chauffage, eau chaude, électricité) et différents champs d’intervention (mobilisation des usagers, adaptations organisationnelles, solutions techniques, etc.).

NB : Le plan d’action ne concerne que l’énergie et uniquement les actions qui ne nécessitent pas d’investissement lourd comme l’isolation des murs ou un changement de système de chauffage).

 

► Chaque action se caractérise par une description succincte, un périmètre (bâtiment considéré, catégorie d’usagers, etc.), un objectif quantitatif (avec, lorsque cela est possible, une estimation des économies attendues) et une temporalité de mise en œuvre.

NB : La question des moyens financiers ne fait pas partie du plan d’action, elle est à intégrer dans les demandes de financement SRM auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

► Pour simplifier l’élaboration du plan d'action, un tableur Libre Office pré-formaté avec un cadre de plan d’action a été élaboré. Il a été transmis aux lycées par la DEL via l’ENT de la Région.

 

► Pour servir de guide et permettre un maximum d’homogénéité entre les plans d’action, une liste de thématiques et de types d’action est proposée. À l’intérieur de ce cadre, chacun a la liberté du contenu des actions qu’il souhaite engager et qui sont le reflet de son contexte, ainsi que de l’expérience et de l’inventivité de ses utilisateurs.

 

► Dans certains cas, l’action est déjà en cours ou a déjà été menée, le lycée peut alors le signaler dans la description et proposer une action pour aller plus loin.

 

► Les actions ne sont pas forcément nombreuses mais doivent avoir une vraie ambition pour obtenir une réduction significative des consommations.

 

Les chefs d’établissement doivent déposer, d’ici le 30 novembre 2022, une version complétée de la trame de plan d’action avec l’ensemble du tableau (description, périmètres, quantification, indicateurs de suivi et temporalités).

 

► L’avancement des actions sera ensuite à mettre à jour mensuellement en déposant le tableau mis à jour.