Mobiliser les usagers

Niveau d'investissement Faible
Potentiel d'économies d'énergie Fort
Acceptabilité Variable

Enjeux

Les usagers sont les premiers concernés par le plan d’actions car il va influencer leur quotidien et beaucoup d'actions reposent sur leur comportement (éteindre les lumières, limiter les veilles, contrôler sa consommation d'eau, etc.). Leur implication et leur mobilisation à chaque étape du plan d’action (conception, mise en place, évaluation) est un critère clef de réussite.

L'enjeu est de mobiliser en amont mais surtout dans la durée.

En l’absence de pédagogie, des comportements contre-productifs peuvent apparaître (installation de radiateurs électriques individuels, usage plus long des points d’eau chaude suite à l’installation de réducteurs de débits).

Inversement, une bonne adhésion au projet par l’ensemble des usagers peut initier un cercle vertueux qui favoriserait l’inscription de ces pratiques dans le temps.

Personnes ressources : les usagers du lycée

Les agents d'entretien
Les agents de restauration
Les agents techniques du lycée
Le personnel administratif
Les enseignants
Les élèves (internes, conseil des délégués pour la vie lycéenne, etc.)

Comment agir sur mon lycée ?

Embarquer tout le monde

Travailler sur la compréhension des enjeux et la nécessaire implication de chacun via les éco-gestes (lumières, veille, chauffage, ventilation, etc.).

Travailler sur l’acceptabilité :

  • Impliquer les usagers dès la conception du plan d’actions ;
  • Penser à intégrer l’ensemble des usagers du lycée (agents de nettoyage, agents de restauration, autres agents techniques, personnel administratif, enseignants, élèves notamment les internes, etc.), par exemple via des groupes d’échanges thématiques.

Identifier des personnes relais ou référents sobriété (idéalement un par typologie d’usagers - élèves, personnels d’entretien -) qui diffuseraient régulièrement les informations et bonnes pratiques auprès des usagers. La première action peut être, suite à la nomination de ces référents, d’en préciser la « fiche de poste ».

Inclure la sobriété dans des projets pédagogiques, par exemple :

  • Mise en place d’un concours avec une analyse des consommations en fonctionnement et en veille des appareils (utilisation de prises contrôleur de consommation, etc.), la formulation et la mise en place de propositions d’économie d’énergie ;
  • Concours de nudges (voir exemple ci-après) ou de messages entre étudiants ;
  • Mise en place et utilisation d’outils connectés mesurant la consommation électrique d’un bâtiment, d’une pièce, etc. ;
  • Organisation d’une semaine de la sobriété où les classes de terminale seraient chargées de mobiliser les classes de seconde ;
  • Mise en place d’une « Journée sobriété » pour réaliser le plus d’économies possibles puis affichage des résultats.

Chercher des actions originales et adaptées au contexte local

  • Identifier des actions innovantes propres au parc et au fonctionnement du lycée ;
  • Mobiliser tous les corps de métiers et types d’utilisateurs pour que chacun apporte sa vision/son expertise ;
  • Favoriser l’émergence de nouvelles idées à tout moment : mettre en place une boite à idée, un espace de partage ou encore une adresse mail dédiée.

Conserver l'adhésion sur la durée

  • Communiquer régulièrement sur les résultats obtenus (par exemple concernant la consommation électrique à partir du tableau de bord Advizeo ou des outils connectés fournissant des données à une maille plus fine), les actions mises en place ou en cours de réalisation, par exemple via les panneaux d’affichage du hall d’entrée
  • Faire des rappels réguliers sur le plan d’actions et plus généralement sur les éco-gestes.
  • Mettre en place des nudges qui agiront comme un rappel.

Exemple de nudge pour éteindre la lumière (Le nudge ou « coup de pouce », vise à inciter des individus ou des groupes à changer un comportement ou à faire certains choix sans les mettre sous contrainte, obligation ni menace de sanction).

Les usagers sont humains

Être à l’écoute des usagers pour identifier les difficultés d’adaptation, leur permettre d’exprimer des cas d’inconfort suite à la mise en place des actions (mise à disposition de formulaires, identification de référents sobriété) et proposer rapidement des solutions adaptées.

Cette fiche propose une série de recommandations devant être adaptées aux réalités techniques et d'usages de chaque lycée et ne constitue en aucun cas une obligation réglementaire.