3| Des réunions d'information

Vous trouverez ci-dessous un exemple de déroulé d’une demi-journée sobriété - (prévoir 3h30 à 4h).

PARTICIPANTS À INVITER                     

Des élèves, professeurs, encadrants, agents, gestionnaire, référent sobriété, experts techniques, agents techniques des lycées.

EXEMPLE D'OBJECTIFS DE LA JOURNÉE      

Identifier les besoins des usagers du bâtiment pour changer leurs habitudes Identifier les questions auxquelles les experts techniques peuvent répondre

DÉROULÉ  

  • Une présentation rapide du contexte et des enjeux de réduction des consommations par le chef d’établissement (15 min)
  • Un zoom sur les 3 éco-gestes à adopter en sortant des salles et la boite à idées par le référent sobriété (15 min)
  • Des ateliers interactifs pour aller plus loin sur les actions : tables de 15 personnes (1h45)

Pour échanger sur les pratiques qui nécessitent de mobiliser les usagers :

  • Confort visuel « éteindre et allumer les lumières au bon moment »
  • Energie « éteindre les appareils numériques » (ordinateurs, projecteurs)
  • Eau « fermer les robinets » (le débit de l’eau utilisée)
  • Qualité de l’air (densité, particules fines, humidité) « ouvrir les fenêtres »
  • Ambiance de travail (température) « réguler les radiateurs »

 

Dans chaque atelier :

  • Demander aux participants de réagir / exprimer leur ressenti / leur besoin par rapport à l’intitulé
  • Les interroger sur la facilité ou la difficulté d’adopter cette pratique
  • Y aurait-il des dispositifs techniques (collecte de données, pose de capteurs…) ou informatiques (environnement, profils d’une application numérique…) qui pourraient aider à la mise en œuvre de la pratique.

Il est conseillé de travailler sous la forme de « world café » : 15 min pour débattre d’un sujet et 5 min de pause entre chaque sujet, chaque table aborde les 5 sujets et note ses résultats sur une feuille, la feuille est passée au groupe voisin qui planchera sur le sujet. Les groupes d’animateurs et experts tournent entre les tables pour faciliter les débats.

  • Brève restitution collective des ateliers (15 min)

 

CONSEIL : Prévoir des temps de pause et d’échanges. Un accueil café/collation est toujours apprécié des participants.

 

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