2| Des affiches

Une communication et une information régulières à destination des occupants, notamment sur les résultats, l'impact de l’effort fourni, permettent de les rendre conscients des gestes à adopter et de favoriser leur mobilisation.

L‘INFORMATION SUR LES GESTES SIMPLES À ADOPTER

Nous vous conseillons de communiquer principalement sur trois gestes simples. L’idée est d’encourager les occupants à adopter une routine de trois éco-gestes lorsqu’ils quittent la salle dans laquelle ils sont (salle de classe, bureau administratif, atelier, salle des professeurs, etc.) :

  • J'éteins le matériel informatique/audiovisuel (ordinateurs, écrans, vidéoprojecteurs, rétroprojecteur, tableaux interactifs), sans le débrancher  
  • J'éteins la lumière
  • Je ferme la porte

CONSEIL

Communiquer sur ces trois éco-gestes de manière massive pour démarrer (campagne d’affichage, focus journée sobriété, diffusion de vidéos de sensibilisation, etc.) et les rappeler tous les deux mois, afin que les habitudes perdurent.

À télécharger

Une affiche extinction du matériel informatiqueUne affiche extinction de la lumière

Une affiche fermeture de porte

Une affiche pouvant être adaptée au contexte du lycée

Des étiquettes à coller au-dessus des interrupteurs de lumière et du matériel informatique

À mettre en place en complément :

  • Une boite à idées pour recueillir les avis et remarques de chacun

INFORMER DE FACON LUDIQUE

Pour informer les usagers sur les enjeux d'économies d'énergies et l'impact de leurs pratiques, des quizz peuvent être utilisés et diffusés via des panneaux d'affichage ou discutés en classe.

À télécharger

Le quizz sobriété

 

L'INFORMATION SUR LES ÉCONOMIES GÉNÉRÉES

Informer les usagers en communiquant les économies d'énergie réalisées permet d'entretenir leur motivation. Le suivi des consommations des lycées est disponible sur l’outil de suivi des consommations Advizeo.

Vous souhaitez découvrir l’outil et le prendre en main ? Une courte vidéo de présentation est disponible en ligne. Pour toutes questions sur l'outil, vous pouvez également vous adresser à vos interlocuteurs habituels de la DEL.