Agir sur les températures de consigne et les périodes de chauffage

Niveau d'investissement Très faible
Potentiel d'économies d'énergie Fort
Acceptabilité Faible

Personnes ressources

Les agents techniques du lycée
L'exploitant

Enjeux

Chauffer au plus juste est un enjeu majeur de maîtrise des consommations.

Enjeu de réduction des consommations par la baisse des températures en période d'inocupation :

Comment agir sur mon lycée ?

Gérer les températures

1. Effectuer un bilan pour chaque bâtiment/espace :

  • des températures : occupation/réduit/hors gel
  • des périodes d’occupation et d’inoccupation

2. Identifier les modifications possibles et les enjeux avec le simulateur et l'exploitant.

3. Définir les nouvelles consignes de façon concertée avec les usagers des bâtiments.

Travailler avec l'exploitant

Pour la mise en place des nouveaux réglages et si besoin, l’amélioration des moyens de régulation/gestion.

Réduire la période de chauffe

En démarrant le chauffage le plus tard possible et en arrêtant dès que possible.

Impliquer les usagers du lycée

  • Concerter les usagers, les informer en amont sur les consignes ;
  • Communiquer les enjeux et les résultats.

    Outils

     

    Remarques et points d'attention

    Contrats d'exploitation

    Pour les lycées ayant un contrat d’exploitation dans le cadre du groupement DEL ou un Contrat de Performance Énergétique, les nouvelles consignes doivent être intégrées au contrat afin que les économies
    engendrées ne soient pas comptées dans l’intéressement de l’opérateur mais bien identifiées comme initiative du lycée.

    Réglementation

    La réglementation impose des températures maximales pour chaque type d’espace.

    Les usagers sont humains

    Une fois les consignes adaptées, il faut permettre aux usagers d’exprimer d’éventuels cas d’inconfort liés aux nouveaux réglages, notamment pour éviter l’apparition de chauffages électriques individuels. Pour cela,
    il faut identifier un référent auquel les usagers pourront s’adresser et l’équiper d’un thermomètre de qualité pour objectiver la température effective.

    Zonage des régulations

    Les régulations commandent les consignes par zone et ne permettent parfois pas toute la souplesse désirée. L’exploitant pourra remplir la partie dédiée du tableau d’état des lieux proposé dans cette fiche.

    Relance

    La durée de relance de température après inoccupation varie avec la température extérieure. Si la régulation n’est pas « intelligente », il faut procéder par itération pour éviter des températures insuffisantes
    en début de journée.

    Par exemple, fixer la relance à 6h et vérifier la température à 7h30 et 8h. Si les 19°C sont atteints avant 8h, la relance peut être retardée, sinon, elle peut être avancée.

    Cette fiche propose une série de recommandations devant être adaptées aux réalités techniques et d'usages de chaque lycée et ne constitue en aucun cas une obligation réglementaire.