Contrat d’exploitation et de maintenance

Un contrat d'exploitation et de maintenance a pour objectif d'assurer :

  • La maintenance et l’entretien des installations, avec comme objectifs la durabilité, l'efficacité et le maintien des performances dans le temps des équipements, ainsi que la fiabilité, la sécurité et le respect des obligations réglementaires,
  • La conduite efficace des opérations de maintenance et d'entretien, en s'assurant de la qualité du service rendu. Cela permet d'influer positivement sur l'hygiène, la qualité de l’air intérieur, le confort (thermique, acoustique), l'adaptation aux besoins des occupants, et sur les économies d’énergie.


L’exploitant a en effet un rôle à jouer dans la maîtrise de vos dépenses énergétiques. C’est un professionnel qualifié qui connaît bien vos installations et doit être capable d’en optimiser les performances, à condition que les exigences du contrat soient claires, notamment en ce qui concerne les obligations de résultats, et qu’un contrôle régulier de leur respect soit réalisé (contrat d'exploitation avec intéressement).

 

Depuis plusieurs années, la Région s’efforce d’offrir aux lycées la possibilité d’adhérer à un contrat groupé d’exploitation-maintenance assorti d’objectifs de performance qui permet :

  • une optimisation de la maintenance et de la conduite des installations ;
  • un achat groupé d’énergie ;
  • des engagements contractuels de réduction des consommations énergétiques.

Dans le cas des Lycées en Contrat de Performance Energétique, le contrat d’exploitation est inclus dans le CPE.