Agir sur l'éclairage

Niveau d'investissement Moyen
Potentiel d'économies d'énergie Fort
Acceptabilité Bonne
Enjeux d'économies d'énergie Personnes ressources
L'enjeu d'économie d'un passage en LED est de 50% environ par simple substitution et peut aller jusqu'à 80% avec une optimisation des implantations et/ou une commande "intelligente" (détecteurs de présence et de luminosité). - Les agents techniques du lycée
- Le thermicien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Pour des études complémentaires détaillées : un bureau d'étude spécialisé

Enjeux

L'éclairage représente 20 à 40% des consommations d'électricité des lycées. L'éclairage est utilisé en moyenne entre 800 et 1200h pour les bureaux ou les salles de classes.
Deux enjeux sont essentiels :

  • Un enjeu de sobriété : n'éclairer que quand c'est nécessaire et juste ce qu'il faut pour le confort des utilisateurs ;
  • Un enjeu d'efficacité en utilisant les technologies les plus efficaces et notamment les LEDS.

Comment agir sur mon lycée ?

Identifier les sources d'éclairage et leur utilisation

Réaliser un état des lieux de chaque espace :

  • des équipements d’éclairage et de commande (interrupteur/détecteur)
  • des durées d’allumage

Identifier les sources d'économie

  • Passage en LED
    - Relamping (changement de la lampe/du tube) si le luminaire est en bon état et se prête à cette opération
    - Changement de luminaire pour améliorer l’efficacité et mieux éclairer
  • Extinction automatique, détecteur de présence, détecteur de luminosité

Passer à l'action

Définir des actions selon leur enjeu, leur priorité, leur complexité et les moyens disponibles (humains et financiers)

  • Commander le matériel si les agents techniques peuvent intervenir seuls
  • Commander des études complémentaires si besoin
  • Demander des devis d’intervention quand les agents techniques ne sont pas en mesure de le faire.

Outils

Remarques et points d'attention

L'éclairage est une science complexe

Le simple remplacement d’un tube ou d’une ampoule fluo par un tube ou une ampoule LED peut conduire à une modification significative de l’éclairement.
Selon les cas, un changement de luminaire entier peut être nécessaire. De même, le simple changement d’équipements ne permet pas d’optimiser l’éclairage d’une salle. Si la situation actuelle n’est pas satisfaisante, une étude d’éclairement et une modification des implantations peut être envisagée.

Le Guide de bonnes pratiques d’éclairage dans les lycées donne les bases des situations les plus fréquentes pour les bureaux, les couloirs et les salles de classes. Il décrit les cas simples et les cas nécessitant plus d’attention en donnant des solutions pour chacun.

Consommation moyenne annuelle pour 100 et 1 000h d'utilisation :

  • d'un pavé tube Fluo T5 (3 tubes de 14W)
  • d'un luminaire couloir standard fluo (2 ampoules 26W)

Réglementation

La réglementation impose des éclairages minimaux pour chaque type d’espace ainsi que des spécificités (exemple : l’éclairage minimal des couloirs).

En savoir plus :

Éclairage extérieur

Il n’y a pas de réglementation spécifique sur les éclairages extérieurs sauf pour les cheminements vers les portes des bâtiments. Une optimisation des temps d’allumage complétée par des détecteurs de présence permettent un gain de consommation significatif.

Durée d'utilisation

La durée d’utilisation est déterminante dans la consommation. Si l’éclairement est satisfaisant, avec des luminaires fluos assez récents, des éléments de commande intelligents (détecteurs de présence, de luminosité) peuvent suffire à réduire significativement la consommation et rendre le changement de source ou de luminaire moins utile et urgent.

Le gain attendu dépend évidemment de la situation de départ (nombre d'heures d'allumage inutiles) et donc du comportement des usagers ou du type de local (salle de classe, couloir, toilettes, etc.).

Qualité des luminaires/sources

Les sources et les luminaires n’ont pas tous la même qualité : largeur et orientation du faisceau lumineux, maintenance de la luminosité dans le temps (la perte peut atteindre 70% à 25 000 heures), qualité de l'électronique (part d'effet de clignotement), qualité de l'optique (éblouissement), performance, qualité d'éclairement (homogénéité de couleur variant de 1 à 4). Le guide de bonnes pratiques d’éclairage dans les lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes précise ces exigences.

Cette fiche propose une série de recommandations devant être adaptées aux réalités techniques et d'usages de chaque lycée et ne constitue en aucun cas une obligation réglementaire.