Agir sur l'organisation et optimiser l'espace chauffé

Niveau d'investissement Très faible
Potentiel d'économies d'énergie Fort
Acceptabilité Moyen (effort organisationnel)

Personnes ressources

Les utilisateurs du lycée

ENJEUX

Organiser l’espace en fonction de l’utilisation qui en est faite pour limiter autant que possible la zone chauffée aux besoins.

COMMENT AGIR SUR MON LYCÉE ?

Regrouper les usages pour limiter l'espace chauffé

Imaginer des organisations permettant d'optimiser l'usage des espaces chauffés et d'augmenter les périodes de température réduite pour les locaux non utilisés.

Exemples :

  • Transférer les études du soir à l’internat permet de fermer le lycée plus tôt ;
  • Lorsqu’une partie des élèves part en stage, les classes restantes peuvent être regroupées pour limiter la zone chauffée.

Impliquer l'ensemble des utilisateurs du lycée

  • Concerter les usagers en amont sur les propositions ;
  • Permettre aux usagers d’exprimer d’éventuels cas d’inconforts liés aux nouveaux réglages et corrections, par exemple avec l’identification d’un référent interne ou la mise à disposition de formulaires ;
  • Communiquer les enjeux et les résultats aux usagers.

OUTILS

REMARQUES ET POINTS D'ATTENTION

Contrats d'exploitation

Pour les lycées ayant un contrat d’exploitation dans le cadre du groupement DEL ou un Contrat de Performance Énergétique, les nouvelles consignes doivent être intégrées au contrat afin que les économies engendrées ne soient pas comptées dans l’intéressement de l’opérateur mais bien identifiées comme initiative du lycée.

La fiche "température et horaires d'occupation"

Cette fiche présente les points de vigilance liés à la température (règlementation, usagers, etc.).

Le nettoyage des locaux

Le nettoyage des locaux est souvent effectué le matin avant les cours. Cette pratique présente un double inconvénient :

  • L’air est chargé en produits de nettoyage avant l’arrivée des occupants ;
  • L’aération est faite (créant donc un apport d'air froid) au moment de la relance du chauffage.

>> Un nettoyage le soir permet d’éviter ces deux points.

De même, si le nettoyage du lycée se fait durant les vacances et nécessite une remise en chauffe, d’autres options peuvent être envisagées comme le faire avant les vacances ou sans remise en chauffe.

Bien sûr, cela nécessite un changement d’organisation avec des conséquences sur la vie privée des personnels qu’il convient de prendre en compte au regard de l’enjeu énergétique/économique.

Cette fiche propose une série de recommandations devant être adaptées aux réalités techniques et d'usages de chaque lycée et ne constitue en aucun cas une obligation réglementaire.