Des actions doivent être menées dans les lycées afin que les usagers des bâtiments soient sensibilisés aux problèmes énergétiques actuels et informés de la démarche dans laquelle s’engage le lycée. Pour cela, il est préférable de co-construire avec eux des actions permettant de réduire les consommations plutôt que de les leur imposer.
La sensibilisation des usagers consiste à :
- Les informer de la démarche du lycée, par exemple, par un message du type : « nous souhaitons réaliser des économies d’énergie dans le lycée »
- Recueillir leurs ressentis/attentes/besoins vis-à-vis de cette démarche et leur avis sur les moyens pour la mettre en œuvre
- Etablir des actions co-construites par les parties prenantes : par exemple, création de livrets d’information, challenge inter-lycées, conférences…
Bonnes pratiques dans la mise en oeuvre des actions
#1 - IMPLIQUER LES USAGERS DU BÂTIMENT DANS DES ACTIONS D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE MÈNE À UN CHANGEMENT VERTUEUX DES COMPORTEMENTS

Il est très efficace de mettre en place des actions collaboratives impliquant les usagers des bâtiments dans les économies d’énergie, comme les former aux démarches de changement de comportement, travailler en co-création de nudges et d’affiches, animer des séances d’idéation de bonnes pratiques… Par ce biais, il est possible de modifier les modes de représentation de l’énergie, ainsi que les comportements liés aux usages de l’énergie et donc, de favoriser la réduction des consommations d’énergie.
#2 - UNE DÉMARCHE DE SENSIBILISATION ET D’IMPLICATION DES USAGERS DOIT ÊTRE MENÉE COMME UN PROCESSUS D’AMÉLIORATION CONTINUE

Une démarche de sensibilisation et d’implication des usagers doit être vue comme un processus d’amélioration continue. Les usagers qui se sont impliqués ont besoin de voir « que ça bouge » et que les actions évoluent au fil du temps. Ainsi, des informations régulières à destination des usagers du bâtiment doivent être planifiées, par le biais d’un plan de communication adapté, et le renouvellement régulier des messages, des affiches et des nudges doit être prévu au fil des mois. Autre élément important : le retour des usagers doit être réellement prise en compte dans l’amélioration des outils proposés, et une communication sur cette adaptation doit être proposée aux usagers.
#3 - POUR SUIVRE CORRECTEMENT L’ÉNERGIE DANS UN BATIMENT, IL EST NÉCESSAIRE DE METTRE EN PLACE UN SYSTÈME D’ALERTE EN CAS DE PIC DE CONSOMMATION OU DE DÉFAUT DE CAPTEUR

Dans la mise en œuvre d’un système de monitoring énergétique d’un bâtiment, il est indispensable deprévoir un outil d’alerte en cas de pic de consommation, et/ou de défaut de capteurs. Si ce n’est pas le cas, alors les actions correctives se feront avec un temps de retard et nécessiteront des moyens humains importants. Il peut être également utile d’ajouter des équipements complémentaires au système, comme des enregistreurs de température et de consommation, à déplacer dans des salles, ou sur des équipements spécifiques, pour analyser plus finement les dérives éventuelles. Parfois, le suivi d’usages particuliers (exemple : éclairage d’une salle) peut nécessiter l’installation de boîtiers dans les tableaux électriques. Cela nécessite une habilitation électrique et une installation adéquate, à anticiper.
Dessins réalisés par Hespul