Afin d’accompagner les chefs d’établissement dans l’identification des actions pertinentes pour leur lycée, la DEL et AURA-EE ont élaboré différents outils en complément des informations déjà contenues sur ce site internet et de l’outil de télésuivi ADVIZEO.
Fiches actions
Il s‘agit de fiches visant spécifiquement un champ d’action comme le chauffage ou l’éclairage. Chacune des fiches donne des éléments de contexte et d’enjeux et indique des actions possibles ainsi que des points d’attention.
D’autres sont en préparation notamment sur les process techniques, l’informatique et la restauration :
- Mobiliser les utilisateurs
- Agir sur les températures et périodes de chauffage
- Optimiser l'occupation de l’espace chauffé
- Agir sur l'eau chaude sanitaire
- Agir sur l'éclairage
- Agir sur les usages spécifiques de l’électricité
- Agir sur la ventilation
- Agir sur les usages des process techniques
- Agir sur les consommations de l'informatique
- Agir sur les consommations de la restauration
Simulateurs d’enjeux d’économies
Pour aider à objectiver les enjeux de certaines actions, des simulateurs Excel ont été élaborés. Ils permettent, avec quelques éléments, de donner un ordre de grandeur des économies attendues pour certaines actions : aide au calcul des heures d’utilisation, éclairage LED, adaptation des consignes de température, limitation des veilles. Ce ne sont pas des outils grand public, une maîtrise des grandeurs énergétiques est nécessaire. Un guide d’utilisation a été établi pour vous donner les éléments nécessaires à son usage.
Kit de communication
Un kit contenant des éléments de communication pour accompagner les lycées dans leurs actions de mobilisation est en préparation. Il sera disponible début 2023 dans la rubrique Mobiliser les usagers.
Mobilisation des exploitants de chauffage
La DEL s’est assurée de la collaboration des exploitants de chauffage dans le cadre du contrat groupé afin que ces derniers apportent leur contribution et leur expertise aux lycées. Les lycées peuvent les solliciter directement tant pour élaborer le plan d’action que pour sa mise en œuvre ou son suivi.
Dans le cas des lycées en CPE, l’opérateur du CPE, et dans certains cas la SPL OSER, sont bien sûr, des interlocuteurs privilégiés des lycées.