Impliquer les usagers - Le kit

Des actions doivent être menées dans les lycées afin que les usagers des bâtiments soient sensibilisés aux problèmes énergétiques actuels et informés de la démarche dans laquelle s’engage le lycée. Pour cela, il est préférable de co-construire avec eux des actions permettant de réduire les consommations plutôt que de les leur imposer.  

Kit pédagogique à destination des professeurs souhaitant impliquer leurs élèves dans des actions d'économie d'énergie

Un kit pédagogique a été créé par HESPUL et AURA-EE dans le cadre du projet européen THE4BEES afin d'aider les professeurs souhaitant impliquer leurs élèves dans la mise en oeuvre d'actions d'économies d'énergie.

Il décrit comment co-construire des outils numériques adaptés au suivi de consommation (boitiers avec capteurs, enregistreurs de consommation, appli de visualisation mobile, tableau de bord sur internet...), mais aussi comment mettre en oeuvre des actions de sensibilisation et de changement de comportement auprès des élèves de leurs classes, et des autres classes du lycée.

La solution technique testée dans le projet THE4BEES (programmes open source disponibles en ligne, boîtiers avec capteurs et guides développeurs, code source de tableau de bord web et d’application mobile, kit pédagogique Greenpriz) peut être utilisée comme support pour mettre en place des travaux pratiques. Les méthodes participatives décrite dans le kit sont également reproductibles.

[mise à jour : décembre 2018, kit réalisé par HESPUL et AURA-EE]