Effectuer des relevés périodiques

Une fois les compteurs identifiés, et en plus des éléments de facturation, il est conseillé d’organiser au sein du lycée les relevés périodiques des index affichés par les compteurs à des fréquences adaptées : toutes les semaines ou toutes les 2 semaines.

Les relevés périodiques, sont en effet un moyen efficace de lutter contre les dérives (consommation excessive d’électricité par exemple), de détecter des anomalies (fuites d’eau) ou de gérer un budget énergétique.

De plus des relevés spécifiques juste avant et juste après les week-ends permettront de détecter d’éventuelles anomalies dans la consommation talon (le week-end, sauf éventuellement le samedi matin, ne représente normalement que la consommation talon).

  • Dans le cas où les compteurs sont équipés d'un système de télérelève, les données transmises peuvent être récupérées le plus souvent via la Gestion technique centralisée (GTC).
  • Les relevés effectués manuellement sont généralement consignés dans un cahier par les intervenants et repris à l’aide d’un outil informatique. L’enregistrement des relevés dans un simple tableau Excel permet le calcul de ratios ou l’édition de graphiques pour visualiser les écarts d’une période à une autre.
  • Pour faciliter la manipulation de ces relevés, des outils spécifiques peuvent être mis à votre disposition par la Région Rhône-Alpes (Exemple : Outil CONSO - fiche technique n°3)