Contrat d’exploitation et de maintenance

Un contrat d'exploitation et de maintenance a pour objectif d'assurer :

  • La maintenance et l’entretien des installations, avec comme objectifs la durabilité, l'efficacité et le maintien des performances dans le temps des équipements, ainsi que la fiabilité, la sécurité et le respect des obligations réglementaires,
  • La conduite efficace des opérations de maintenance et d'entretien, en s'assurant de la qualité du service rendu. Cela permet d'influer positivement sur l'hygiène, la qualité de l’air intérieur, le confort (thermique, acoustique), l'adaptation aux besoins des occupants, et sur les économies d’énergie.


L’exploitant a en effet un rôle à jouer dans la maîtrise de vos dépenses énergétiques. C’est un professionnel qualifié qui connaît bien vos installations et doit être capable d’en optimiser les performances, à condition que les exigences du contrat soient claires, notamment en ce qui concerne les obligations de résultats, et qu’un contrôle régulier de leur respect soit réalisé (contrat d'exploitation avec intéressement).


Vous trouverez dans les infos techniques des précisions sur les points clés à intégrer au contrat d'exploitation et de maintenance. Des contrats types peuvent aussi vous être proposés par la Région. Dans tous les cas, un contrôle strict des prestations exécutées par la société titulaire du marché est indispensable.


→ La souscription d’un contrat d’exploitation avec intéressement des installations de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation et le contrôle de sa bonne exécution permet de faire des économies d’énergie tout en évitant les pannes et en prolongeant la durée de vie des matériels.

Pour tous ces points, rapprochez-vous des services de la région Rhône-Alpes pour la gestion collective des contrats d’énergie et des contrats d’exploitation.